Santé/Beauté

Copies de cosmétiques : de l’arsenic dans ton mascara!

Faites-vous partie de celles qui ont craqué pour une palette NAKED à très faible coût sur eBay? Ou peut-être pour un rouge à lèvres MAC à moitié prix sur Amazon?Could you tell the difference? One of these bad gal lash mascara's by Benefit cosmetics is genuine and the other, bought online, is a counterfeit containing dangerous levels of arsenic

Ne vous méprenez pas ; n’importe qui aimerait payer ses produits de beauté moins cher. Mais à quel prix? Sur 10 produits haut de gamme achetés en ligne pour une étude par le Staffordshire Scientific Services (c’est un laboratoire sans but lucratif pour la protection du public au UK), 8 étaient des produits contrefaits, alors que leur emballage et le produit était tout à fait comparable à l’original. Bon, jusque là, rien de très alarmant. Mais attendez, c’est là que ça se corse.

Toujours selon le Staffordshire Scientific Services, tous les produits contrefaits (on parle bien de 100% de ces produits!) ont révélé contenir un cocktail d’ingrédients potentiellement dangereux comme le plomb, le cuivre, et le mercure, et même l’arsenic et le cadmium, qui est un métal lourd extrêmement dangereux. Plusieurs dermatologues ont remarqué avec inquiétude une augmentation du taux de femmes avec divers problèmes de peau dûs à l’utilisation de maquillage de contrefaçon. Et ça, c’est sans parler des problèmes beaucoup plus graves qui peuvent survenir à long terme. Ces produits toxiques peuvent non seulement causer des rougeurs, des éruptions cutanées ou des infections oculaires, mais peuvent aussi mener à un empoisonnement. Ce n’est pas à prendre à la légère, car cela peut affecter des organes majeurs, causer des problèmes de coeur, de reins, ou du système nerveux.

Ce n’est pas pour rien que les produits qui entrent (légalement) au pays sont testés selon des critères très stricts sur les ingrédients…

Pour ajouter à toute cette horreur, un lot de copies de parfum saisi par la police contenait de l’urine comme substitut à un stabilisateur contenu dans le parfum d’origine. (Ok, c’est moins pire que les problèmes de santé, mais ARK!) Mais encore; tous les profits réalisés par la vente de produits contrefaits sont utilisés pour financer les cartels de drogue et le terrorisme, selon Interpol.

Le problème réside beaucoup dans le fait que les copies de produits sont très convainquantes et sont vendues sur des sites réputés comme eBay et Amazon. Voyez par vous même!

spot the difference graphic

 

Je n’ai qu’un seul et simple conseil à vous offrir : si vous avez envie d’essayer des cosmétiques haut de gamme, allez-y! Économisez, et payer vous du vrai luxe! Sinon, les cosmétiques de pharmacie font très bien l’affaire et vous n’aurez pas à vous inquiéter du niveau de toxicité qu’ils contiennent.

 

Avez-vous déjà acheté des cosmétiques en ligne? (Évidemment, ici on ne parle pas de sites protégés comme Sephora ou les sites officiels des compagnies.) Quelle a été votre expérience? Après la lecture de cet article, allez-vous risquer à nouveau un achat de ce type?

 

Ma source : ici

4 commentaires sur “Copies de cosmétiques : de l’arsenic dans ton mascara!

  1. C’est pareil pour le Clarisonic… J’ai voulu en acheté un sur Amazon (les prix sont tellement plus bas!) et j’ai changé d’avis en voyant de nombreux commentaires sur les copies qui circulent sur Amazon et Ebay… j’ai donc opté pour le site officiel du produit.

    J'aime

    1. Ah je crois qu’il faut regarder quel est le vendeur dans ce cas-là! Moi j’ai justement acheté mon clarisonic sur Amazon et c’était vendu par Clarisonic. C’est tout à fait un vrai, avec le bon numéro de série et tout et tout! Il était moins cher mais pas autant que d’autres sur le site, vendus par des inconnus :P

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s