Humeurs

J’veux pas d’enfant. J’ai tu le droit?

 

J’veux pas d’enfants. Ça te fait réagir comment de lire ça? Parce que beaucoup de gens ne semblent pas saisir la profondeur de ces paroles. Je-ne-veux-pas-d’enfants. Et on remet toujours souvent mon choix en question. « Ah, t’as le temps de changer d’avis ». Ouais, non. « Ah mais tu vas voir, quand c’est tes enfants, c’est pas pareil ». Juste non. Quelle réplique de marde. kids2(J’veux dire, qui n’aimerait pas le fruit de ses entrailles? Ça irait pas ben…)

Ça me fâche parce que c’est comme si j’avais pas le droit. J’suis pourtant pas anormale, j’en connais plein des gens qui ne veulent pas d’enfants. Ça fait pas de moi une personne sans coeur. J’ai juste d’autres plans.

C’est comme si j’étais jamais assez vieille ou mature ou rationnelle ou intelligente pour eux, pour être capable de prendre mes propres décisions. Hey, à 16 ans faut déjà savoir quel métier on veut exercer toute notre vie, j’peux tu ben savoir que je veux pas d’enfants à 26 ans? Merci.

L’été dernier, j’suis tombée sur une étude allemande (sérieuse, avec un bon échantillonnage pis toute pis toute) qui confirme que devenir parent rend malheureux, plus que le divorce ou le chômage. J’ai pas de misère à le croire. Des semaines à ne pas dormir, les pleurs, les couches, les seins irrités, et que dire du vagin trop souvent très mal en point. Adieu les soirées tranquilles en amoureux, les économies, le sexe à n’importe quelle heure de la journée pis les vacances. Adieu les journées crasses où tu restes en pyj en faisant rien d’autre que d’écouter Netflix. Parce que maintenant, y’a un autre humain qui passe avant toi, qui dépend de toi. J’ai juste deux chiens pis j’ai l’goût de brailler par boutte parce que j’trouve ça dur – pis c’est ben moins demandant qu’un bébé, tu peux les laisser tous seuls à la maison pendant huit heures sans que personne te traite d’irresponsable! Magique.

Screen-Shot-2014-10-24-at-8.49.55-AM

Ceci est de l’humour.

Pis aussi, le monde actuel me fait un peu peur. J’en reviens pas de tout ce qui se passe dans le monde, pis chez nous aussi. J’fais juste voir la vague de haine sur les réseaux sociaux ces derniers temps pis je freak. J’peux pas croire que ce soit rendu aussi banalisé. J’serais la pire mère du monde à vouloir protéger mes enfants de tout… Moi qui ai été une ado qui avait tellement besoin d’explorer la vie par moi-même, j’me sentirais poche « sur un esti de temps » comme on dit!

Anyway, j’ai jamais trippé ben ben sur les bébés. J’me rappelle, même quand j’étais enfant, je regardais avec dédain les plus jeunes que moi. Hahahahaha. #bébédelafamille J’ai jamais vraiment gardé d’enfants non plus quand j’étais jeune. C’étais ben gros la mode en Beauce dans mon temps (j’viens tu juste d’écrire « dans mon temps » ?..). Mais moi, bof. J’ai seulement gardé 2 fois, pis j’ai trouvé ça vraiiiiiiment pas assez payant pour tous les efforts que ça demandait. $$$

Ceci étant dit, j’les trouve chouette ceux qui ont ou qui veulent des enfants. C’est tout à fait légitime. C’est beau devenir parent, pis le sentiment d’avoir une famille à soi doit être f-o-u. Pis gros shout-out à mes nièces que j’adooore, les plus cuties du monde! Mais moi j’ai décidé que ça m’tentait pas d’en avoir à moi. J’vais profiter des enfants des autres mouhahahaha.

Awesome-Aunt

Bon ben, ça fait du bien d’extérioriser. Fait que, prochaine fois que quelqu’un te dit qu’il veut pas d’enfant, respecte donc son choix en évitant de lui lancer des commentaires condescendants. Ce sera tout! <3

67 commentaires sur “J’veux pas d’enfant. J’ai tu le droit?

  1. Je suis contante de voir que des gens respecet encore les choix des autres sans même les jugés… ses râre. Je trouve ton article très bien placé parce qu’il aideras peut-être d’autres à saffirmer et à dire qu’eux nomplus n’en veulent pas. Les préjugés sont tellement fréquant dans le quotidien que plus personne ne s’affirme 😕 . Tu à emplement le droit de ne pas en vouloir ( maudit qu’ont est bien avec nos animaux ) je les prends comme mes enfants et pour l’instant ses bien assez Maurice et Ursul ont une bonne maman qui va continuer à prendre soin d’eux, l’affection que tu donnerais à un enfant donne les à tes chien ses tellement satisfaisent quoi de mieux que deux amis joyeux quand ont arrive de travailler, avec qui ont peux ce collé en écoutant en film, les seules à qui ont peux parler ou leurs chanter des chansons quand ont est seule ses bien eux ses belle petite bête qui cherche juste à être aimer. Je te comprend très bien. Continue de donner tes opinions personnelle sur des sujets comme ceux l’a sa fait du bien de voir des gens qui s’affirme dans leurs choix. Je te suit sur youtube tu est une super bonne fille continue comme ça. Prend soin de tes bébé ❣

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, des enfants, j’en veux. Je sais depuis longtemps que je voudrais en avoir dans ma vie. Mais je respecte les décisions des autres. Si les gens jugent celles qui n’en veulent pas, ils jugent aussi celles qui en ont: « ah bein tu n’allaites pas? », « tu mets pas de fessée quand il fait une bêtise? »…
    Les gens sont jamais contents. Tu choisis le chemin de TA Vie, mais cela ne leur va pas. Tu les laisse choisir, ça ne va pas non plus… Faut pas s’embêter avec les autres. Tu as choisi ce que tu voulais faire de ton avenir et l’honneur est tout à toi. Certaines passé un certain âge, n’ont toujours pas décidé je pense, ou regrettent.
    Quand on sait ce que l’on veut on est gagnant, pas pour les autres, mais pour soit et ça, c’est à mon avis, la plus belle des victoire! :)

    J'aime

  3. Salut Cam, je viens de lire ton texte et même regarder ta vidéo sur youtube où on pouvait écouter l’entrevue avec Martineau. Je voulais simplement confirmer que oui, des femmes qui ne veulent pas d’enfants même lorsque l’horloge biologique tourne, ça existe. J’en suis la preuve sur deux pattes! J’ai 36 ans… ça me laisse quoi? 4 à 6 ans pour ‘changer’ d’avis? Et quelles sont les chances que je change d’avis à 40 ans sans imaginer ma situation à 55 ans (le ‘poupon’, lui, en aura 15)? Très minces! Pourtant, tout comme toi et d’autres femmes, je suis jugée, voire exclue parce que je ne veux pas d’enfants. Combien de fois, lors d’un souper de filles ou entre collègues (féminins) de travail, j’ai dû me taper une demi-heure de blablatage sur leurs enfants…Hey oh! J’suis là moi, on pourrait pas discuter d’un sujet sur lequel je peux participer à la conversation?! Elles s’en foutent! Alors je me tais et je mange le contenu de mon assiette. Et après, elles me regardent d’un drôle d’air et me disent: t’as déjà finis de manger? Bah oui, et j’ai même eu le temps de digérer avant le dessert!!! Avec le temps, je me suis résolue et j’ai appris à vivre avec ça. Dommage que les parents ne peuvent pas en faire autant à notre égard….

    J'aime

  4. J’ai longtemps été indécise quant à mon désir de vouloir des enfants. Tantôt j’en voulais, l’instant d’après je voulais plus rien savoir… Mais à regarder mes amies qui sont maintenant mamans, je me suis rendu compte que ce genre de vie n’était absolument pas faite pour moi. J’ai toujours eu la drôle d’impression de ne pas être encore prête… même à 36 ans!! Je dois me rendre à l’évidence; je ne le serai jamais, pis c’est ben correct de même en ce qui me concerne. En plus, je n’aime pas vraiment les enfants en général (je sais, quand c’est les tiens c’pas pareil… je connais le refrain). Et oui, même si c’est pas gentil, je suis cette fille qui pogne les nerfs quand j’entends un kid brailler dans un resto à 8 heures du soir!! (Pourquoi sont pas couchés?!)
     »Sans enfants » est d’ailleurs le critère #1 de ma liste de l’homme idéal.
    (C’est drôle, parce que moi c’est là-dessus que les gens m’obstinent…  »Ouin, mais si t’en rencontres un qui  »fitte » super bien avec toi, mais qu’y a des enfants?! » Euuuh… Il  »fittera » pas avec moi si y a des enfants, point!!)
    Par contre, j’ai la chance d’avoir une famille qui me comprend et qui respecte mon choix, ma mère la première :) J’ai aussi la chance d’avoir des amies-mamans capable de me dire les vraies affaires, comme quoi la vie de famille n’est pas toujours super tripante et que si je décide de ne pas en avoir, c’est vraiment pas grave. Mais j’ai aussi des amies qui me font sentir cheap d’avoir du temps pour moi, alors qu’elles, elles courent à la journée longue. Chacun ses choix :)
    Bref: Super ton article!! Je suis convaincue que tu ne changeras pas d’idée. Moi, quand j’me suis enlevé cette pression-là de fondé une famille, j’ai recommencé à respirer!! Enfin, plus de presse pour vite me trouver un homme avec qui me reproduire ;)
    Je rêve de liberté, de grasse matinée et de sexe en milieu de journée!!

    J'aime

  5. Comme je te comprend camille, c’est rare de croiser les personnes osant exprimer ce point de vue.
    Personnellement, je suis dans une phase « je ne sais pas ». Je n’en ai ni envie ni pas envie. Et quand je le dis, tout le monde me dit que je changerai d’avis. Mais on ne devrait pas avoir à se justifier pour avoir un avis différent des autres.
    Donc merci pour ton article qui fait du bien. On se sent toujours moins seul a avoir un avis différent.
    Et puis il y a déjà tellement d’enfants malheureux, ça ne sert à rien d’en rajouter un à cause de la pression sociale.
    Et puis, il me semble qu’on ne demande pas aux parents pourquoi ils veulent des enfants, ça va de soi. Ça devrait en être de même quand on dit ne pas en vouloir.
    Bon aller je te laisse, joyeux Noël !!!

    J'aime

  6. Moi aussi j’en veux pas, ça me fait capoter les « tu va changer d’idée » « T’en voudra surement un jour »; « Tu va faire quoi quand tu va être vieux ».

    Les gens ont parfois besoin d’être confortés dans leur choix d’en avoir eu, parce que tsé, une fois que tu l’as c’est pour la vie. Juste penser à ça j’ai des cheveux blancs.

    Quand je serai vieux? Je pensais pas qu’internet allait fermer en 2050, au pire y’aura surement un genre de youtube pis reddit qui existe toujours.

    « Tu veux pas laisser quelque chose? » Soyons pragmatiques, la bande de singes que nous sommes aura probablement disparu d’ici la prochaine glaciation, ta famille as tu un plan pour quand Montréal sera couverte de 2km de glaciers?

    Faites s’qui vous tente les cocos, pis laisser moi me lever a 11 am le samedi en paix ;)

    J'aime

  7. La dernière chose que l’on m’ait dit à ce sujet, c’était que j’allais passer à côté de l’essentiel si je n’avais pas d’enfant… Je vous épargne ce que j’ai répondu, mais encore une fois ce fut désagréable évidemment. Comme plusieurs, c’est ce que je vis régulièrement.
    Par contre, les personnes importantes pour moi arrivent à respecter mon choix, mais laissent souvent entrevoir leur déception… Ma mère qui ne sera pas grand-mère…
    C’est difficile de faire de la peine à ma mère, mais je n’aurai jamais d’enfants pour cette raison parce que ce serait ne pas me respecter moi-même.

    Pourquoi je ne veux pas d’enfant, j’espère que d’autres se reconnaîtront.

    1. Ma santé psychologique. Je sens que je n’arriverais pas à surmonter toutes les épreuves que les parents doivent surmonter à cause de leurs enfants. Les peines, l’anxiété, les questionnements, etc. Je ne crois pas que les bonheurs seront suffisants… Probablement parce que je suis excessivement sensible, mais je respecte mon sentiment de ne pas être capable.
    2. De plus, je ne serais pas en mesure de me donner autant physiquement : Ne pas bien dormir, courir partout pour les rendez-vous, les sports, l’école… J’ai peur à une dépression.
    3. Tout ça découle du fait que je n’aime pas les enfants je crois… J’ai beau avoir gardé des enfants pendant 8 ans, travailler au Burger King dans la salle de jeux et dans une boutique de vêtements d’enfants… je ne ressens rien fasse aux enfants… je fuis.

    J’ai 25 ans et j’ai l’impression que c’est pire qu’il y a deux ans. J’ai encore moins envi d’avoir des enfants…. Comme d’autres l’on dit, j’ai tellement d’autres projets… Je me perdrais dans une vie de famille…

    Alors est-ce que c’est égoïste de ne pas vouloir d’enfant lorsque c’est ça que l’on ressent…?

    J'aime

  8. Vraiment bon article c’est bien que quelqu’un en parle , après tout c’est ton choix ! Puis je pense qu’il faut profiter de la vie au jour , le jour ! J’aime beaucoup ce que tu fais sur YouTube , et surtout avec PL Cloutier c’est juste hilarant ! Allez j’espère que tu continueras sur YouTube 😘

    J'aime

  9. Bof… J’ai trois enfants et je suis heureux. Genre aussi heureux que quand j’en avais pas. Peut-être même plus. A ces Allemands. Ton argumentation tient du narcissisme pur. Et c’est normal, nous vivons dans une société individualiste.  » It’s 2015!’ Un jour, une majorité de gens penseront comme toi. Mais c’est pas grave, nous sommes libres. La femme est libérée. L’homme aussi. Construisons TA société. Elle sera belle, jeune et vivante, un temps. Ensuite, elle deviendra beige, brune et fade. Ton sexe en après-midi deviendra du sexe approximatif. Ton corps changera toi aussi. Et puis nous allons être vieux, vouloir regarder en arrière. Toi, des biens, des économies, des vacances, plus de sexe. Un quelconque Streaming abrutissant. À chacun ses priorités.

    J'aime

      1. Bin vonyon dont, elle exprime son opinion personnelle, elle ne dit pas que tout le monde devrait faire pareil… comme quoi beaucoup de gens savent lire mais ne comprennent pas le contenu de leur lecture !

        J'aime

      2. Héhé! J’exprime comme toi une opinion sur le sujet. Parce que je trouve futiles tes arguments que je suis fermé d’esprit? Je ne crois pas. Je ne comprends pas trop le fait de devoir argumenter d’avoir ou pas des enfants. Tsé, je trouve ça triste de lire que nous n’avons plus de vie, plus d’économie, etc. Tout ça à cause des mômes. Parce que c’est faux. Oui les premiers mois sont durs mais après, c’est la vie normale qui continue. Pis y’en a qui te crois si je me fie aux commentaires qui suivent ton édito. Je trouve aussi triste l’hyper narcissisation de la société et de la culte du Moi. Mes biens, mon corps, mes ci, mes ça. C’est mon opinion mais je respecte la tienne.

        J'aime

        1. J’trouve pas que tu respectes mon opinion en fait. Au contraire. Tu critiques mes choix. Tu n’es pas capable de comprendre que quelqu’un puisse avoir d’autres plans dans la vie que d’avoir des enfants. Ce n’est pas un but pour moi, je ne me sentirais pas accomplie. Je ne suis pas venue au monde pour procréer, j’ai autre chose à offrir à la société, comme par exemple : l’ouverture d’esprit et l’acceptation des autres.

          Cela fait de moi quelqu’un d’égocentrique? lol. Est bonne. Pourquoi t’en voulais toi, des enfants? Allez, j’attends TOUS tes arguments.

          Évidemment, je blague parce que je m’en fous éperduement. Je trouve ça super lourd. Dans ce texte, je n’ai pas voulu dresser une liste d’arguments, ce n’était pas le but. Comme tu le dis d’ailleurs, pourquoi devrais-je me justifier? C’est bien le seul point où je suis d’accord avec toi.

          Sur ce, d’accord de ne pas être d’accord.

          J'aime

  10. C’est drôle parce que j’ai limpression de me lire il y a quelques années! Je pensais comme toi il y a pas si longtemps, mais tout a changé quand j’ai connu mon chum actuel et que jsuis devenue marraine du garçon de ma soeur! Maintenant, je suis maman dun beau garçon de 5 mois et bien que je ne dorme plus, ne voyage plus, ne fais plus de sexe à toute heure ( voir plus du tout), je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!

    Tsé on change dans la vie! Tu peux ne pas vouloir denfant en ce moment et en vouloir dans 5 ans! Pis sinon ben cest pas grave! 😉

    J'aime

    1. Exactement, ça peut changer (Ceci dit, je n’ai aucun doute sur mon choix), mais ce que je veux exprimer surtout, c’est vivre et laisser vivre. Y’en a plein des gens qui n’ont jamais d’enfant et qui sont très heureux! Et l’inverse est également totalement vrai! Vive la diversité :)

      J'aime

  11. Allo Camille! Je suis contente de pouvoir te contacter ici, tu es en train de devenir une vedette des réseaux sociaux =) Je trouve ça très opportun que tu parle de ce sujet, et je suis même surprise de voir que tu ne veux pas d’enfants! Mais sait tu quoi? Moi non plus je n’en veux pas! et pourtant, au secondaire, j’était la fille qui voulait 5 enfants…

    Moi et mon chum on en a longuement discuté dans les derniers mois, et notre décision s’est solidifiée : Les enfants, ce n’est pas pour nous. Tout comme toi, on adore nos nièces et neveux, on trippe avec eux et on est toujours super contents de les voir ou de les avoir avec nous! Mais…on en veux pas à nous. On trouve que la vie n’est pas facile, j’ai des horaires de travail très bizarres (on s’attend à ça en étant infirmière), et même si mon chum est merveilleux, je ne voit pas comment on pourrait élever des enfants dans ces conditions. On a déjà de la difficulté à concorder nos horaires pour se voir…imagine avec des enfants, pauvre eux! Ce serait l’enfer. De plus, on est très bien juste lui et moi. On est heureux de pouvoir faire ce qu’on veut, quand on veut, sans contraintes. Pour nous, cette liberté n’a pas de prix.

    Et puis, pour ceux qui disent que nous allons êtres seuls lorsque nous serons vieux…c’est la pire niaiserie que j’ai jamais entendu! Je travaille dans un CHSLD avec des personnes âgées et je peux t’assurer que le fait d’avoir des enfants ne garanti en rien le fait d’être bien entouré à la fin de sa vie. Je vois des personnes âgées qui ont eu 10-12 enfants qui ne viennent jamais les visiter, et d’autres qui n’ont pas eu d’enfants et qui sont des visites à tous les jours! Les gens disent toute sorte de choses pour nous faire peur et nous faire douter de notre choix.

    Bref, je pourrais écrire un roman la-dessus! Merci de donner une voix à tout ceux qui pense comme toi, c’est très apprécié. Vivre et laisser vivre, c’est ça l’essentiel. Et surtout, tu fais du beau travail, continue comme ça! L’entrevue à la radio était super, même si Martineau a voulu te peinturer dans le coin à quelques reprises! Tu t’es super bien débrouillée =D

    Bonne journée Camille!

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour cet article! Jai 28 ans, je suis – comme dirait #lesgens – bien établie dans la vie : job d’adulte qui me passionne, maison, ptit chum depuis 6 ans, pas pire financièrement. Mais l’horloge biologique sonne pas du tout et jai aucune idée si elle va sonner un jour. Je sais pas si je veux et mon chum non plus. Et notre incertitude semble tellement déranger certaines personnes, comme si c’était pas normal d’approcher la trentaine et que les enfants fassent pas partie de nos projets… Vivre et laissez vivre, please!
    On peut tu se respecter entre femmes, respecter nos ambitions respectives et ne pas projeter nos angoisses et nos besoins sur la vie des autres? Cest parce que ton besoin d’être mère est viscéral que cest inné pour tout le monde! Ah les gens…

    J'aime

  13. Allo,

    bin moi j’ai 32 ans et je n’en ai jamais voulu. Je n’ai jamais changé d’idée malgré ce que la planète entière me disait et me dit encore. «Tsé il te reste encore du temps». Non! Plus mon choix est clair. Plus je suis certaine d’être super heureuse comme je le suis. J’entends sans cesse les autres, les parents, mes amis devenus parents, les collègues, etc. Tout le monde raconte le négatif de leur vie avec leurs kids et moi dans ma tête je me dit toujours avec un petit sourire: «cristi que je suis bien sans enfants». J’avais 15 ans que je ne voulais rien savoir. On me disait, tu n’es pas prête. Puis même chose à 21 ans, 26 ans, et à 28-29 on a changé le discours par: «il te reste encore du temps»s. Bin là, à 33 ans l’année prochaine, le temps achève. J’ai quasiment hâte que l’âge entre en ma faveur. De cette manière, je n’aurai plus à me justifier à la terre entière. Dans les dents à tous ceux auront pensé que mon fond intérieur était erroné. Les femmes m’obstinent vraiment sur ma perception et mon feeling intérieur à ce sujet. Elles sont qui pour nier ma propre perception de mes envies profondes et de mes sentiments? Parce qu’elle n’ont pas pu résister à l’horloge biologique, elles croient qu’on est toutes pareilles. Non! Ceci dit, j’adore jouer avec les enfants de 4 ans et plus. Je ne suis pas anti enfants au contraire. Mais mon envie est nettement insuffisante pour en avoir. Cela ne me dit absolument rien. On est rare les filles comme moi, mais rareté n,est pas impossibilité. Enfin, je n’ai jamais été joué à la poupée ni à la maman, jamais été attirée par les bébés dans les poussettes ni les bébé des collègues en maternité qui viennent nous montrer leur bébé au bureau (rien à foutre). Se pourrait-t-il que certaines femmes soient biologiquement déprogrammées de tout cela? Sommes nous vraiment différente dans notre tête et notre biologie ou c’est juste que nous sommes assez fortes pour ne pas céder à l’énorme pression sociale? Rappelons que plusieurs ont des enfants pour l’image et la pression, etc. et que bien d’entre elles n’auraient juste pas dû en avoir.

    J'aime

  14. Je te comprend, moi j’ai toujours voulu en avoir un et maintenant que je l’ai, tout le monde me demande… À quand le deuxième? Sa lui prend un petit frère ou une petite soeur!!!! Pauvre petit!!! Eeeeee non!! Tellement pas pauvre petit! Moi j’suis enfant unique pis j’ai tu l’air de faire pitié???? Pis la le monde jugent dans leur tête mais je peux presque entendre:  » franchement, ils ont une maison, sont en santé, il on les moyens. C’est égoïste de pas en avoir un autre… » Bin moi je te le dit que j’suis pas égoïste, je sais que d’en avoir un autre ce serait au dessus de mes forces. Les 5 premiers mois avec mon bébé on été les plus heavy métal de toute ma vie. Je ne regrette absolument RIEN parce que mon garçon c’est toute ma vie. j’imagine pas ce que je serais sans lui. De me lever chaque matins et voir sa petite face d’amour surpasse et de beaucoup la liberté de faire ce que je veux quand je veux. L’amour qui me remplis en regardant ce petit être est plus fort que tout et…. Je ne ressens aucunement le besoin d’en avoir un autre et tout sa pour dire.. Peu importe le choix que tu fait, y’en aura tout le temps un pour te jugé fek, fait donc ce que tu veux!! ;)

    J'aime

  15. Bonjour Camille, j’ai 49 ans et maman de 2 beaux grands enfants que j’adore plus que tout au monde. Je veux juste te dire que je respecte ton choix et je ne comprends pas les personnes qui ont de la difficulté avec ça. Vivre et laisser vivre. Aussi j’ai écouter l’entrevue que tu as eu à la radio et je pense que si la personne qui faisait l’entrevue avec toi (Martineau) n’avait pas eu d’enfants la conversation aurait probablement été différente. Continue ton beau travail!!

    J'aime

  16. Camille, je t’aime haha! Depuis que j’suis ados que j’répète au monde que j’en veux pas d’enfants. Ô combien d’gens m’ont aussi cassé les oreilles avec: tu vas changer d’idée tu vas voir! Me v’la à 22, pis c’est drôle j’ai pas encore changer d’idée. J’suis juste tellement heureuse de savoir que j’suis pas la seule à penser comme ça. T’a écrit cet article là avec brio, drette les bons mots pis toute. I feel you girl!

    Aimé par 1 personne

  17. Ceux qui t’achalent en te disant que tu va changer d’idée et ceux qui te jugent et te méprisent le font par frustration. Ils voudraient donc que tu te retrouve dans la même merde et que toi aussi tu souffres. Les gens qui ont des enfants savent que toi tu peux dormir le matin, toi tu peux décider de faire ce que tu veux quand tu veux, tu n’a pas à demander la permission à ton conjoint pour faire quoi que ce soit, si tu le demande c’est par gentillesse et respect et tu le fera quand même. Avec des enfants, vouloir partir du nid famillial signifie faire chier l’autre parcequ’il devra rester seul avec les enfants donc 2 fois plus de job! Donc ceux qui se croient tellement supérieur parcequ’ils ont des enfants et qui te regarde de haut parceque tu n’en veut pas, ils sont simplement jaloux de ta liberté.

    Un père de 2 petites filles que j’adore mais…

    J'aime

  18. Jtient juste a dire, que non ca demoli pas un vagin, que non les soiree relaxe en amoureux et le sex a tout heures du jours ca reste la si tu veux que ca reste la, que cest pas tout les bébé qui sont chialleux, le mien dort 12h par nuiiiit bref, je respecte ton choix mais y’a beaucoup de faux dans ton article :)

    J'aime

  19. Je suis complètement d’accords avec toi! Je suis dans le même cas, je veux pas d’enfant, et on ma fait des réflexion de toutes sorte. Entre autre, que c’était un choix égoïste. ÉGOÏSTE? C’est pas plutôt l’inverse qui serait égoïste..? On s’entend pour dire que l’enfant à jamais décider de venir au monde. Il a encore moins décider de qui allait l’élever. La personne qui décide de faire un enfant c’est pcq ELLE le veut , elle se donne un cadeau à elle même. Et en plus c’est très important , dans la majorité des cas que les enfants ressemble à leur parents, ils veulent des petites copies d’eux même? Ça, c’est plutôt narcissique je trouve… lol Bref, si les gens décide de faire un enfant, c’est avant tout pour combler leur propre besoin et envie. Alors qu’on ne reproche pas à ceux qui veulent pas d’enfant d’être égoïste voyons.

    J'aime

  20. Je ne suis pas fermée a l’idée d’avoir peut-être des enfants un jour, mais personnellement mon but ce n’est pas d’avoir des enfants, mais une FAMILLE, d’abord! Notre société veut des bébés car c’est bon pour eux autres, mais pour nos enfants notre société sera t-elle vraiment ce qu’il y a de mieux? Je me questionne encore là dessus. À 21 ans j’ai le temps de changer d’idée pareil, mais faire un bébé pour faire un bébé ça non. Je préfèrerais adopter ou avoir une famille d’accueil tant qu’à faire, yen a qui en font pour les abandonner.Et ce n’est pas parce qu’on ne fera pas d’enfants qu’on est égoïste…

    J'aime

  21. Je savais déjà à 18 ans que je ne voulais pas d’enfants. J’ai maintenant 40 ans et pas d’enfants et très heureuse! Mon amoureux a 2 grandes filles de 23 et 25 ans que j’adore dont l’une a habité avec nous pendant plusieurs années à compter de 17 ans environ. Le plus plate commentaire est venu de mon père, je l’aime mon père mais des fois il dit des niaiseries genre: « Ben là tu devrais penser à te débarasser de tes chats et à faire des enfants! » Euh…Non!! Je pense que rendu à 40 ans on ne m’écoeure plus à ce sujet! Mais je dirais que les québécois sont beaucoup plus ouverts en général…mais j’ai souvent entendu le commentaire « moi je veux pas vieillir seul(e) »…tu peux vieillir seul pareil joe blo! C’est une drôle de raison pour faire des enfants…Les enfants c’est pas fait pour tout le monde, mais il a déjà été écrit ici la même, mais j’adore mes neveux et nièces!! Je suis contente d’avoir des enfants dans ma vie! Et la meilleure est que je vais être dans quelques mois grand-mère par alliance…avant d’être mère tout court! Ha ha!! Ben oui, une de mes belles-filles attend un bébé! :) Il faut que vous regardiez ce vidéo de BuzzFeed c’est tellement drôle! C’est juste pour rire!! :) « If People Who Don’t Want Children Said What They’re Actually Thinking »: http://www.huffingtonpost.com/2014/12/16/people-who-dont-want-children-buzzfeed_n_6333318.html

    J'aime

  22. C’est drôle la vie parce que moi je veux full d’enfants (genre 5) pis les gens me disent : «Woooh calme-toi, après en avoir eu un ou deux, tu vas voir que c’est ben en masse!» Faque pas avoir d’enfant c’est non, pis avoir « trop » d’enfants c’est non aussi. Finalement, les gens se mêlent toujours de nos vies peu importe nos choix. Faudrait être dans la norme, en couple avec deux enfants.

    Personnellement, j’ai beaucoup d’amies qui ne veulent pas d’enfants et qui vont être les matantes cool de mes nombreux enfants, pis je trouve ça ben correct :) Elles vont voyager, avoir des chiens, vivre dans des lofts. Moi, je vais avoir une maison en banlieue pis une mini-van. Chacun ses désirs!

    Au fond, pas avoir d’enfant ou en avoir dix-huit c’est juste une question de choix personnel pis ça regarde absolument personne d’autre que toi-même!

    Je te souhaite bien du bonheur dans le futur avec ton absence d’enfant!

    Signé une autre grande brune qui s’appelle Cam :)

    J'aime

    1. Ayoye tellement! Si tu savais le nombre de commentaires que je reçois, mon bébé a même pas 3 mois pis on me parle déjà du 2e! Quand je dis qu’on en fera peut être pas d’autres, c’est « ben voyons, tu vas voir tu vas en vouloir un autre » pis « ben non faut que tu lui fasses un compagnon ». Pis si je dis qu’on sait pas on en veut combien, peut être même 3, je me fais dire « ben non voyons, 2 c’est en masse, 3 c’est dla marde c’est un chiffre impair ». Ouff… Ils sont jamais contents dans le fond!

      J'aime

  23. Coucou!
    je suis totalement d’accord avec toi. Moi non plus je ne ressens pas ce « besoin » d’enfant. Pourtant je les aime bien … chez les autres ;-)
    J’ai trop souvent l’impression que avoir des enfants est une obligation sociale. comme si sans tu n’avais pas réellement réussi ta vie. mais non !!! et soit dit en passant on est déja bien assez nombreux sur terre lol
    Mais plus sérieusement, la plupart des gens rapportent tout aux enfants. Exemple bête, quand je me suis faite tatouée sur les cotes jusqu’à la hanche, les premières réactions ont été : « oh mes il va être tout déformé quand tu aura des enfants!!! » mais d’où j’ai dis que je prévoyais d’en avoir. et même si c’était le cas, ça me regarde moi et personne d’autre.
    Les mentalités devraient évoluées car il est de plus en plus courant de rencontrer des personnes qui n’ont pas envie d’avoir des enfants et qui l’assume, comme NOUS ;-)
    Bonne journée et merci pour ta franchise.

    Aimé par 1 personne

  24. J’ai 35 et pas denfant. Pourtant je suis en couple avec le même gars depuis 6 ans. En vieillissant, de plus en plus de mes amies fondent une famille. Ça change les relations d’amitié. On dirait que tout le monde est devenu plus calme…. Les discussions changent aussi. Je trouve ça ben plate et parfois je suis tentée de changer mon fusil d’épaule et de m’aventurer dans l’idée de peut-être être parent pour suivre le nouveau beat de mes amies. Idée complètement stupide qui dure deux secondes, mais qui me ramène au fait que d’être une femme de 35 ans, en couple et sans enfant c’est spécial et que je n’ai pas fini de me questionner sur les vraies raisons qui font en sorte que je n’en veux pas. Tout d’un coup que je passe à côté de quelque chose?

    J'aime

  25. Merci pour ce texte; à l’aube de mes 30 ans, je ne ressens pas l’appel ni le désir profond d’être maman. Cependant, je suis dans un domaine où je côtoie enfants, adolescents et jeunes adultes, et certains d’eux sont en quelque sorte mes enfants. Et ce rôle me comble amplement, et mon rôle de tante/marraine :)

    J'aime

  26. L’équation femme-homme en couple égale fonder famille, a la couenne dure.

    J’ai écrit un livre : « Les hommes ne veulent pas d’enfants… » Il démontre aussi à l’inverse pourquoi les femmes comme les hommes choisissent d’en avoir. Des raisons qui ne tiennent pas la route.

    J'aime

  27. Voilà tu as raison t’affirmer ta préférence et lorsque tu aimes pas tu ne peux pas accepter de jouer le jeu du papa et de la maman juste pour faire plaisir aux autres et surtout pas à toi… Oui tu as le droit de refuser et de le revendiquer pour que tout le monde sache que c’est ton choix <3

    Aimé par 1 personne

  28. Je savais que tu voulais pas de kids, les article que tu as partagé sur le sujet je les ai lu, mais ce que je savais pas c’est que c’est pour les même raisons que moi. Drôle, après tout ce temps où nous avons été ensemble au secondaire en fait on pensais la même sur les enfants.
    Pour ma part je ne suis pas encore rendu à en parler ouvertement..Je répond plutôt, pour l’instant j’en veux pas. Et puis si des gens creusent trop pour savoir pourquoi j’dit que mon corps le demande pas, j’voit des enfants et ça me donne pas pentout le goût et que avec le problème que j’ai (Syndrome d’ovaire polykistique, donc…j’ovule pas vrm…) ben si j’en veux vraiment un jour…je sais que ça va être compliqué. En meme temps je me dit que si mon corps est comme ça, c’est peut-être simplement que je suis pas du pour en avoir. Jtrouve ça difficile de m’affirmer à 100% certaine sur un sujet comme celui-ci. Chose certaine, le 0 à 5ans, je trouve ça poche en titi ça m’attire pas pentout…comme tu dit, les nuits, les couches… ah pi les garderie…les kids malade…

    J'aime

    1. Ah!!! <3 C'est fou hein. J'veux dire, pas tout le monde rêve d'avoir des enfants pis pourquoi ça serait pas correct de même? C'est comme si ce monde là, ceux qui arrivent pas à comprendre, se sentent attaqués dans leurs propres choix quand on affirme le nôtre. Peut-être qu'ils sont eux-mêmes pas certains ;)

      J'aime

      1. C’est un peu comme quand t’es enceinte pis que tu te fais dire à pelletée « oufff tu dormiras pu », « vous ferez pu l’amour », « ta vie va vrm changer »… Pourquoi ces gens insécures ont toujours besoin d’attaquer nos choix? J’ai déjà répondu à quelqu’un « oh shit j’avais pas réalisé jpense que je vais la mettre en adoption »

        Aimé par 1 personne

  29. Allo Cam, j’ai choisi moi aussi de ne pas avoir d’enfant il y a bien longtemps. Aujourd’hui à 38 ans je suis toujours aussi sereine avec mon choix. Moi aussi, j’ai été jugé. Tu devras te préparer à entendre des gens ou plutôt des femmes te dire la p’tite phrase cheap « tu peux pas comprendre t’as pas d’enfants » ou pire «c’est facile pour toi tu as pas d’enfants». Heilleeeeee la grande dans la décision de pas avoir d’enfants ca vient avec!

    Bref, plus tu vas vieillir plus les gens vont te foutre la paix car ils vont ben finir par comprendre le sérieux de ton choix.

    Les enfants de mon chum que j’ai eu avec moi à temps plein pendant des années m’a confirmé mon choix même si je les adore et qu’ils me sont précieux.

    Je suis une super tante, une super belle-mère et une super femme heureuse en titi. Zéro culpabilité.

    Bonne journée à toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s