Art de vivre

Fait que… j’ai acheté un bidet

Se laver l’cul à l’aide d’un jet d’eau. Oui? Non?


LES DÉMARCHES

Je ne vous ferai pas de cachettes, j’y ai pensé vraiment longtemps avant de me lancer! C’est quand même un énorme changement dans nos habitudes, en tout cas dans les miennes. Mais c’est fou la quantité de déchets que ça fait, de flusher du papier de toilettes plusieurs fois par jour dans les égouts.

C’est aussi tellement plus hygiénique de carrément se laver le derrière à chaque fois qu’on évacue, plutôt que de s’essuyer avec du papier. À partir du moment où quelqu’un m’a dit : « Si tu touches à du caca avec tes doigts, est-ce que tu préfères te laver les mains ou juste te les essuyer avec un mouchoir? », je me suis dit : oh wow. C’est vrai, pourquoi n’a-t-on pas les mêmes critères de propreté avec nos fesses?!

Depuis plusieurs mois, différentes personnes m’y ont fait réfléchir plus sérieusement… Il y a d’abord eu Mike Ward qui parlait régulièrement de sa toilette japonaise dans son podcast Sous Écoute. Mais ça, c’est carrément un luxe de roi, je suis loin d’avoir les moyens, sans parler du fait que je suis locataire alors on repassera pour l’installation d’une toilette complète.

J’ai ensuite vu la vidéo de Emma Bossé qui a acheté un petit bidet sur Amazon qu’elle a installé toute seule. J’ai trouvé ça vraiiiiiment intrigant. Je lui ai demandé son feedback à plusieurs reprises pour avoir son avis à plus long terme, et elle était 100% charmée.

Puis j’ai commencé à écouter le podcast de François Bellefeuille, 3.7 planètes. J’ai adoré les 10 épisodes, dont un qui portait essentiellement sur l’achat d’un bidet.

Pis là, à cause du Coronavirus, t’as la rangée du papier Q qui est complètement dévalisée dans tous les magasins ; ça m’en prenait pas plus pour cliquer sur commander dans mon panier Amazon.

J’ai finalement choisi la même marque que celui d’Emma, mais le modèle avec le « women nozzle ». J’étais curieuse de connaître la différence entre les 2 jets, alors pour 17$ de plus, je me suis permis cette upgrade pour un total de 57$. Je ne me serais pas attendue à ce qu’un bidet soit aussi abordable, alors que ça coûte pas mal plus cher que ça en papier de toilettes annuellement.

*[Edit 20-03-2020 : le bidet que j’ai acheté est déjà en épuisement de stock. Je crois qu’il y en a qui se vendent en centre de rénovation, ou au Canadian Tire, mais comme on est en isolement volontaire encore, c’est peut-être mieux pas de sortir pour ça. Vous pouvez également considérer cette marque : https://hellotushy.com/ ]

Au préalable, j’ai pris le temps de regarder plein de reviews, et même des vidéos (que je vous suggère d’aller voir pour comprendre le fonctionnement)! Il y avait aussi sur le marché plusieurs options luxueuses qui offraient petites lumières et/ou de l’eau chaude, par exemple chez Costco, mais je n’ai pas les installations nécessaires chez moi pour ça. Ça prend une sortie d’eau chaude ou une prise de courant près de la toilette pour avoir un bidet qui offre l’eau chaude… Ceci étant dit, de tous les commentaires que j’ai vus, la majorité disait que ce n’était pas si utile que ça. Mon choix n’en était que plus simplifié!

RÉCEPTION & INSTALLATION

Après une semaine d’attente, mon bidet est arrivé à la maison. La boîte ne contient pas beaucoup de pièces à assembler, et les instructions sont vraiment super claires, quoi que seulement en anglais. Ça m’a pris gros max 15 minutes à installer par moi-même, et j’inclus là-dedans un petit nettoyage express de ma toilette, tant qu’à être rendue là. Pour vrai, c’est 100x plus simple que d’assembler certains meubles IKEA!

À savoir avant de commander ce type de bidet, il est important que le tuyau se rendant à votre toilette soit flexible. Plusieurs personnes dans mon entourage ont eu la mauvaise surprise une fois l’installation commencée. Le bidet s’attache directement au tuyau d’entrée d’eau sous le réservoir de la toilette. C’est donc la même eau qui sort du bidet que celle de votre douche.

Maintenant, c’est bien beau se rincer avec de l’eau, mais pour moi il n’était pas question de remonter mes bobettes les fesses mouillées. Ça me prenait des lingettes pour essuyer l’eau après l’utilisation du bidet. J’ai donc acheté de petits bacs pour stocker les débarbouillettes propres ou sales. Sans oublier le paquet de 60 débarbouillettes que j’ai trouvé sur Amazon, pis oh mon Dieu. C’est tellement exagéré, 60 débarbouillettes!!! En tout cas… Le temps nous le dira, si cet achat fut utile ou pas. Chose certaine, en essuyant l’eau avec celles-ci, je peux enfin dire bye-bye au papier de toilette!

PREMIERS TESTS

Je suis certaine que c’est ce qui vous intrigue le plus! Lors du tout premier test, j’ai commencé avec le jet « régulier », fait pour les #2. Premier constat : OMG ça pince?! What the hell. J’me suis limite sentie agressée. 😂J’ai réessayé, en tournant le bouton vraiment plus doucement, et ça s’est mieux passé. J’atteins à peine le niveau de pression « Low » et c’est bien suffisant pour moi. J’imagine que ça doit varier selon la pression de l’eau de notre logement.

J’ai ensuite essayé le jet « Women » qui, vous l’aurez compris, se rend au niveau de la vulve plutôt qu’entre les fesses. J’avais appris de mes erreurs, j’ai donc ouvert la pression d’eau lentement et ce fut très doux. En fait, j’ai trouvé ce jet beaucoup plus doux que le premier, et j’ai pu tout de suite imaginer à quel point ce sera rafraîchissant lors des menstruations. Attention cependant de bien fermer les jambes en utilisant ce second jet, parce que l’eau a tendance à sortir du bol beaucoup plus facilement puisqu’il est dirigé davantage vers l’avant!

L’eau est froide sur la peau, mais je ne trouve pas ça désagréable. Mon chum quant à lui trouve ça glacial pour l’instant, mais il paraît qu’on s’habitue vite. *EDIT : il confirme s’être habitué après environ 5 jours.

TMI : Pour les #2, n’ayez pas peur d’augmenter la pression du jet (très) progressivement afin de faire partir tout résidu. Disons qu’au début on était encore en mode essaie/erreur à ce niveau!

Finalement, j’ai testé la fonction autonettoyante des embouts, ça pourra être très pratique en cas de besoin 💥💥💥😂. Déjà qu’ils sont cachés derrière une petite porte de plastique, c’est bien pensé.

Bref, j’en suis encore à mes premiers jours avec ce nouvel ajout à ma toilette, mais je suis contente d’avoir fait le move. Je suis certaine que ça va finir par devenir la norme ici aussi, comme en Asie!

poop GIF

INFO EN VRAC

  • Un bidet et des serviettes lavables peuvent entièrement remplacer le papier de toilette et faire économiser plus de 100$ par année, par personne.
  • C’est très écolo! La production d’un seul rouleau de papier de toilette nécessite 37 gallons d’eau. En plus de sauver des arbres, vous sauvez aussi de l’eau!
  • Sentiment de propreté inégalée. C’est comme prendre une douche à chaque fois!
  • Également très apprécié par les femmes qui viennent d’accoucher, hello fraîcheur.
  • Toutes sortes de modèles sont sur le marché, dont une multitude à prix très abordable sous la barre des 100$.

Un commentaire sur “Fait que… j’ai acheté un bidet

  1. J’adore !! :D Je viens de commander moi aussi.
    J’ai acheter un bidet avec le woman cleaning ;) 60$
    50 débarbouilettes chez IKEA 30$
    Une petite armoire pour le rangement des linges 25$
    et une petite poubelle cute 12L à pédale pour ne pas avoir a rien toucher !! 20$
    135$ pour du confort ^^ ! j’ai hâte de l’essayer !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s