Art de vivre

Roadtrip à l’île-du-Prince-Édouard

Cet été, mon chum et moi on s’est payé un petit roadtrip jusque dans les maritimes. Notre destination finale était l’île-du-Prince-Édouard! J’y étais allée en vacances avec ma mère quand j’avais environ 11 ans. Je me rappelle de bons moments, mais je commençais ma phase crise d’adolescence, t’sais quand t’haïs toute…. ben c’est ça. Hahaha! Disons que mes souvenirs étaient quelques peu biaisés. Maintenant que je m’en suis créé de nouveaux, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous les partager avec quelques photos que j’ai prises sur place!

La première chose qui nous frappe quand on arrive à l’île-du-Prince-Édouard, c’est évidemment le pont de la confédération. Avec ses 12,9km de long, c’est plutôt impressionnant et difficile à manquer!

La seconde chose qui nous frappe, c’est la terre d’un vif rouge orangé, c’est tellement beau! D’autant plus qu’une bonne partie des côtes de l’île est formée de falaises, c’est juste incroyable.

Il y a un petit centre de tourisme juste à l’entrée de l’île, avec plusieurs commerces dont la fameuse crémerie Cows, qui est un incontournable du coin. La quantité de saveurs de crème glacée qu’ils offrent est folle! Vous y trouverez votre compte c’est certain. C’est aussi un bon endroit pour s’arrêter et se rendre jusqu’au port Borden pour aller voir le pont depuis la côte, d’où j’ai pris ces photos! :)

Nous avons ensuite traversé l’île en direction de Cavendish. C’était à peu près 30 minutes de route d’un bout à l’autre, du Nord au Sud, alors que c’est à peu près 2h30 d’Est en Ouest. Nous n’avons pas eu le temps de visiter les extrémités Est et Ouest de l’île, mais ce n’est que partie remise! Cela dit, nous avons eu droit à de magnifiques paysages sur la route. C’est pas les champs qui manquent, il y en a à perte de vue!!! Évidemment, l’île-du-Prince-Édouard est reconnue pour ses pommes de terre, alors il y a énormément de champs de patates, mais il y a aussi toutes sortes d’autres choses qui y sont cultivées, comme le canola… quand j’ai vu ces champs d’un jaune vif, j’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter pour prendre des photos.

Si je peux me permettre une suggestion, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pendant votre route. Les petits rangs qu’on a empruntés ont été de magnifiques surprises, et comme le dicton le dit : tous les chemins mènent à Rome!

Prochaine visite : la plage de Cavendish! Elle réunit les plages de sable doux, les dunes et les falaises de roc rouge. J’ai très peu de photos des dunes mais j’en ai une d’un moment où je trouvais le soleil et ses reflets sur l’eau simplement magnifique.

Mais ce qui m’a réellement impressionnée du paysage côtier, ce sont les falaises rouges de roches stratifiés. Une image vaut mille mots pour ça!!!

Nous ne sommes malheureusement pas allés visiter LE spot à gros rochers rouges, où on peut retrouver le célèbre Teacup Rock. Je recommande de le mettre sur votre liste si vous passez dans le coin, c’est à voir absolument! C’est certainement sur ma liste la prochaine fois que j’irai! Bref. Nous avons repris la route pour aller visiter le phare du port Covehead, l’un des nombreux phares de l’île. C’est d’ailleurs l’une des activités vraiment le fun à faire sur place, de découvrir tous les phares sur les côtes! Vous n’avez qu’à rechercher « Lighthouse » sur Google maps et vous verrez lequel est le plus près! :) La première photo c’est le phare du port Covehead, le deuxième est le phare Port Borden Front Range, d’où on peut apercevoir le pont de la confédération.

En fait, partout où tu regardes quand t’es en visite à l’île-du-Prince-Édouard, c’est beau. Ma cousine est allée quelques semaines avant moi et elle m’a dit : « Pointe une direction pis vas-y, tout est beau! ». J’approuve à 100%. 😂 Un autre spot que j’ai trouvé magnifique quand nous roulions sur Gulf Shore Prkw E, ce sont ces maisons dans le haut d’une falaise sur le bord de l’eau. J’ai croqué une photo rapidement depuis l’auto.

Notre dernier arrêt fut Charlottetown. Une petite ville ma foi magnifique, avec un centre-ville vivant et des restos et cafés d’une qualité exceptionnelle, pour ceux que j’ai essayés en tout cas! J’ai eu un gros coup de coeur pour le pub The Gahan House pour son délicieux menu avec des options végétariennes très intéressantes, ainsi que son offre de bières locales tout aussi délicieuses. J’ai beaucoup aimé marcher près du port, regarder les petits bateaux passer, et j’ai aussi adoré découvrir les maisons historiques aux allures coloniales dans les quartiers autour du centre-ville.

En tout et partout, nous avons été à l’île-du-Prince-Édouard 3 jours seulement et ça nous a carrément mis l’eau à la bouche. On va y retourner c’est certain! Maintenant, je vous laisse sur quelques photos de Fred et moi, en vacances. Enjoy! :) xxx

2 commentaires sur “Roadtrip à l’île-du-Prince-Édouard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s